Sur une configuration classique de structure de pose de lames de terrasse de nos gammes Bois thermotraité ou Bois Composite, on compte environ 3 mètres linéaires de Lambourdes par mètre carré.
Le bois traité thermiquement est un bois qui a été chauffé à haute température, afin de le rendre imputrescible. C’est pour améliorer ses caractéristiques que les fabricants ont recours à ce procédé. Le procédé, sans ajout de produit chimique, provoque une modification physico chimique définitive des composants du bois. Un changement de teinte se produit, ainsi qu’une augmentation de sa stabilité dimensionnelle, une plus grande résistance aux champignons et aux insectes xylophages. Le bois est traité à cœur.
Tout d’abord, un bois thermo traité, c’est un bois écologique. Il n’y a pas d’ajout de traitement chimique pendant le procédé et les chutes peuvent être incinérées sans risque pour l’environnement et la santé. Le bois traité n’a pas une utilisation en extérieur possible au naturel. C’est le cas du frêne et du peuplier par exemple. Mais une fois qu’ils ont subi le procédé de thermo chauffage, ils deviennent d’excellent produit d’extérieur classe 3-4.
Du coup, on peut valoriser des essences régionales, habituellement instables et peu durables. Ainsi, elles se substituent à des essences exotiques et permettent de favoriser la gestion durable des forêts tropicales et des ressources en bois exotique. Il peut être recyclé en fin de vie car non polluant et enfin l’impact carbone du traitement est égal, voire moins importante, que l’importation d’un bois exotique.