- Permet de racler efficacement les surfaces pour les rendre nettes avant usage ou traitementent/
- Permet de gratter parfaitement le bois avant peinture, décoration ou application de vernis
- Permet de préparer les tubes et raccords avant assemblage, soudage ou collage.
- Idéal pour une utilisation avec décapant de peinture sur cadres de portes, plinthes et autres surfaces planes
- Nettoyer à l'eau tiède, sécher avant de le ranger.
- Manche composite antidérapant et extrêmement résistant
PRINCIPE D'UTILISATION POUR RACCORDS ELECTROSSOUDABLES:
1. Nettoyer la zone à racler (sable, terre, graisse, peinture…)
2. Marquer la zone à gratter à l’aide d’un marqueur PE comme préconisé dans les instructions de mise en œuvre des raccords électrosoudables. Utiliser le racleur manuel
3. Placer la lame à la limite du marquage en inclinant l’outil de 45° par rapport au tube (voir photo). Maintenir cet te position pendant la manipulation de l’outil.
4. Appuyer sur la portée plate de l’outil et racler la surface du tube de manière à retirer un copeau homogène, continu et d’épaisseur égale. Utiliser les deux mains si nécessaires. Reproduire ce mouvement tout autour du tube.
5. La lame carrée présente 4 côtés affûtés : 2 pour un raclage fin (dit ‘FINE SRCAPING’), 2 pour un raclage plus grossier (dit ‘ROUGH SCRAPING’). Adapter la lame en fonction des diamètres des tubes.
6. Le raclage peut être considéré comme satisfaisant si : . La surface grattée est homogène et continue c'est-à-dire qu’il ne subsiste aucune zone non grattée, . L’épaisseur retirée est égale sur toute la surface : veiller à bien retirer un copeau et non à égratigner le tube, . Le faciès de surface est toujours circulaire : attention à ne pas créer de facettes autour du tube qui sont préjudiciables à la soudure.
Il est possible de gratter les extrémités des pièces de forme à embouts mâles.