Principes d'une Selle de Branchement:

La Selle de Branchement PVC est un raccord bâtiment permettant de relier facilement un tube évacuation à une canalisation principale sans besoin de couper, démonter ou modifier complètement celle-ci.

Très pratique en rénovation, elle permet de brancher simplement et rapidement un nouvel élément (lavabo, évier, WC, etc...) au réseau principal.
Pour la pose, il suffi de percer la canalisation en place d'un trou de diamètre égal ou légèrement supérieur au diamètre du tube à repiquer à l'endroit souhaité puis de venir clipser/coller le corps de selle en faisant coïncider le trou précédemment réalisé avec le piquage. Et le tour est joué.
      

Naissance d'une solution:

Développées à l'origine pour les travaux en plomberie & sanitaire, les Selles de Branchement ont été jusqu'alors produites industriellement par les injecteurs plastiques et rendues disponibles sur les marchés grand public uniquement en diamètres 125, 100 ou 80 (corps de selle) avec une sortie (piquage) en Ø32, 40 ou 50 à 90°
          
Pourtant, les tubes PVC présents sur le marché s'étendent du diamètre 32 au 315, soit une quinzaine de diamètres normalisés. Le nombre de combinaisons possibles entre le corps de selle et le diamètre de repiquage pour des selles de branchement dépasse donc les 200 pour la seule orientation à 90°, choix trop important que ne peuvent proposer les injecteurs plastiques dans leurs catalogues.
FORMATUB, grâce à son savoir faire et sa souplesse de production, vous propose donc aujourd'hui de réaliser toutes selles de branchement dans toutes les combinaisons de diamètres et toutes orientations (45°, 67°, 90°)
         
C'est d'abord à la demande de nos clients professionnels que nous avons créé et développé nos premières selles de branchement PVC, principalement dans de gros diamètres (160 ou 315) afin d'éviter les habituels "bricolages" de chantier chronophages, hasardeux, voir dangereux et surtout désormais interdits. 
Dès La création de notre site FORMATUB Budget, nous avons ouvert la possibilité au grand public de commander, en fonction de leur besoin, les Selles de Branchement qu'ils souhaitaient. Ainsi sont nées la 100x100 à 45°, la 40x40 à 90°, etc...
Aujourd'hui, plus de 80 références de selles sont disponibles sur ce site, désormais stockées dans notre agence et à votre disposition.

Spécificités de nos Selles de Branchement Façonnées

Fabriqués manuellement par découpe, transformation, puis assemblage et collage de matériaux existant, nos raccords façonnés ont forcément une esthétique plus brute et moins policée qu'un raccord injecté. Leur qualité technique et leur résistance sont néanmoins éprouvées en sortie de production, de façon aléatoire, dans notre laboratoire interne.

Le corps de selle:

Il est réalisé à l'aide d'un Tube PVC Bâtiment normé (NF) , tronçonné et amputé, autant que nécessaire, sur la longueur. Ce tube est du diamètre équivalent à celui de la canalisation sur laquelle il viendra se clipser. L'élasticité du PVC permettra, lors de la pose, de s'écarter puis de retrouver sa forme initiale en récupérant les jeux pour épouser parfaitement la surface de support.

Nous réalisons le corps volontairement en surlongueur par rapport au besoin réel final ce qui vous garanti une surface de positionnement, de maintient et d'encollage supplémentaire. Vous pouvez néanmoins parfaitement le recouper si nécessaire.

Le corps de selle est thermoformé pour reprendre le piquage, le maintenir et lui donner son orientation finale (45°, 67° ou 90°).

   

   Sur certaines selles, il est parfois possible que le diamètre du corps vous paraisse visuellement inférieur au diamètre final mais en réalité il n'en est rien: en effet, le PVC est élastique et se contracte naturellement lors de la découpe ou du façonnage. Une fois clipsé puis en place, le PVC reprendra parfaitement son diamètre initial et épousera votre canalisation.

Le Piquage:

Il est lui aussi réalisé à l'aide d'un Tube PVC Bâtiment normé (NF) que nous thermoformons afin de créer une emboîture (tulipe) femelle ce qui vous permets donc de connecter votre tube de piquage ou éventuellement un raccord mâle (tampon de visite, té, etc...) en toute simplicité.

Une fois positionné à chaud, le piquage est définitivement soudé au corps à l'aide d'une colle PVC Professionnelle spécialement développée qui garanti également l'étanchéité.

   Lors de vos essais de positionnement de la selle avant perçage, celle ci peut, dans certains cas, vous paraître comme n'épousant pas complètement la canalisation principale. Un peu comme si elle était gênée par une aspérité. C'est tout à fait normal: en effet, d'une part le piquage est parfois positionné légèrement rentrant dans le corps de selle, ce qui favorise par la suite les écoulements gravitaires. D'autre part, la contrainte que nous donnons au tube lors du façonnage crée une légère mais naturelle déformation. Une fois que vous aurez réalisé votre perçage (de préférence un peu plus large que le diamètre de piquage), ces aspérités pénétreront dans la canalisation principale et votre selle sera donc bien parfaitement en place.

La pose:

Positionnez la selle à l'emplacement prévu et tracez l'emplacement du perçage à faire en passant par l'intérieur de l'emboîtement du piquage. Vos pouvez également tracer les bords de la selle pour vous aider au repositionnement par la suite.

  

Réalisez le perçage (plutôt un peu plus large que le diamètre initialement tracé ce qui favorise ensuite l'écoulement gravitaire). Les dimensions du corps de selle vous permettent une grande marge de manoeuvre. 

  

Encollez la partie intérieure du corps de selle avec une bonne colle PVC GEL, puis replacez la selle à son emplacement définitif.

C'est tout!

    

FABRICATION: QUALITE & SERVICE:  

FORMATUB est, depuis plus de 30 ans, un des fabricants et transformateurs de solutions en matières plastiques Français les plus reconnu dans le domaine des réseaux et transport de fluide.
Créés à la demande des plus grandes entreprises de bâtiment en recherche de solutions pérennes, pratiques et efficaces, nos productions de raccords façonnés permettent de pallier aux manques récurrents dans les catalogues des injecteurs industriels traditionnels.
Après validation de notre bureau d'étude et conception des outillages nécessaires, nos Raccords Façonnés sont fabriqués depuis de nombreuses années dans notre usine d’Avallon (89) par des ouvriers qualifiés, usinés à partir de tubes ou raccords bâtiment normés, retravaillés si besoin par thermoformage (emboîtement, tulipes, etc...), assemblés puis soudés ou collés suivant les diamètres et les orientations.
Les matériaux utilisés sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualités et résistances. Nos colles spéciales sont assimilées dans leur application à une soudure à froid.
 Selon les productions, les diamètres, le façonnage réalisé, le partenaire fabricant d'origine, le tube, bien que de qualité égale, peut, dans certains cas, légèrement varier de teinte sur l'échelle de gris entre le corps de la selle et le piquage. Cette variation esthétique n'altère en rien les qualités premières de notre produit.

Si toutefois vous souhaitiez une selle ou tout autre raccord d'un diamètre ou d'une orientation que vous ne trouvez pas encore sur ce site, n'hésitez pas à nous contacter, même pour de petites quantités.

Après consultation de notre bureau d'étude et de l'usine, nous serons en mesure de vous confirmer notre meilleur prix et nos délais de fabrication.

B221S4100C

Fiche technique

Quels Travaux ?
Evacuation, Ecoulement
Quel produit ?
raccord
Matière du Produit
PVC
Quel Diamètre/Côte ?
50, 100
Quelle Couleur ?
Gris Clair
Quel Raccord ?
selle
Quelle Courbure (degrés) ?
45°
Nouveau

Soyez le premier à poser une question sur ce produit !


Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)
Filtrer les avis
(6)
(3)
(1)
(0)
(0)
(0)
Réinitialiser

Produit non satisfaisant
rating 7

Je suis déçu par le produit que j'ai acheté. Après un examen attentif, j'ai constaté plusieurs Pb majeurs. Tout d'abord, le produit semble être un assemblage de bricoleur avec du PVC déformé qui a compromis la structure de manière significative. De plus, la qualité de la colle utilisée pour fixer les deux éléments laisse à désirer. Le prix est exorbitant en effet, il est difficile de justifier un tel montant pour des articles qui, selon mes recherches, devraient coûter moins de 5 euros pièces. En outre, je suis déçu de constater que la représentation du produit sur votre site internet ne correspondait pas à la réalité. Cela donne l'impression que des informations trompeuses ont été délibérément fournies pour attirer les clients sans tenir compte de leur satisfaction ou de la qualité du produit. Cordialement,

Répondre:

Bonjour Monsieur, et pour commencer, merci d'avoir pris la peine de retourner votre avis, aussi suspect soit il.

Tout d'abord soyons clair, vous avez parfaitement le droit d'être déçu par un produit, de ne pas le trouver à votre goût, inapproprié, inutile, trop cher ou même moche.

Vous avez également parfaitement le droit de nous le signifier, du coup, cette rubrique est faite pour cela et pour le même prix.

Enfin, et c'est même le premier conseil que je vous donnerai car la loi autant que nos conditions commerciales vous y autorisent, vous avez parfaitement le droit de nous retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, sans même nous donner la moindre raison: nous nous engageons, dès réception à vous rembourser votre commande.

Par contre, je ne peux vous laisser ainsi mettre en doute ni le savoir faire de nos ouvriers, ni la qualité de leur travail, ni la conception même de ces produits qui, en plus de faire leurs preuves depuis plus de vingt ans sur le marché professionnel et sur les chantiers recueillent plus de 97% de taux de satisfaction sur notre site, et encore moins, cela va de soit, insinuer que nous serions des voleurs ou des menteurs.

Sans rentrer dans le détail du prix dont l'une des principales composantes est le temps de main d'oeuvre réalisé par des ouvriers qualifié et qu'il vous est donc impossible d'estimer à moins d'avoir vous même été formé au façonnage à chaud et au modelage à la glycérine de matières plastiques, et sans rentrer non plus dans la composante de notre colle assimilée par les fabricant à une soudure à froid, utilisée tout aussi bien dans le collage de PVC pression poussé jusqu'à 25 bar, je me contenterai de simplement préciser que les deux vidéos et les plus de 15 photos présentent dans le détail très significatifs de nos fiches produits sont toutes originales, prisent dans nos locaux, avec nos produits, nos personnels et sans aucun filtre. C'est d'ailleurs plus qu'évident.

La satisfaction de nos clients, professionnels comme particuliers a toujours été notre boussole. C'est d'ailleurs pour cela que, je vous remercie encore malgré tout du temps que vous avez pris pour nous retourner vos impressions.

cordialement.

Selle de branchement
rating 10

Pièce conforme à ma commande, très belle fabrication.

Parfait
rating 10

Correspond parfaitement à la pièce recherchée. Il n'y a que vous qui la proposez.

Selle de branchement
rating 10

La pose est faite, impeccable maintenant je peux passer le nettoyeur haute pression dans le tuyau d'évacuation des WC !

OK
rating 9

Pas évident à trouver sur le net. Conforme à ce qui est annoncé. Paraît de bonne qualité.

La bonne pièce pour le bon besoin
rating 8

Fait le job ! Esthétiquement, c'est à revoir par contre. Sinon l'essentiel est d'être étanche !

selle
rating 10

excellent produit et facile à mettre en œuvre

Correct
rating 7

Produit conforme, mais la finition reste à désirer, cela fait bricolage , un peu cher pour ce que c’est y compris frais d’expédition trop cher

Répondre:

Bonjour et merci pour votre retour.

J'ai moi même déjà régulièrement eu l'occasion de signaler à notre bureau d'étude que, si leur solution technique est indéniablement pertinente et pratique (vu le succès auprès de notre clientèle), elle manque un peu de glamour. Ce à quoi ils me répondent souvent qu'il n'y a rien de moins glamour qu'un raccord PVC évacuation, même injecté. Et il n'ont pas forcément tort non plus!

J'adhère cependant à votre remarque sur la finition et vous promets notre maximum pour améliorer ce point.

Concernant le prix, et même si nous avons déjà bien travaillé sur l'optimisation de production, il reste lié au coût main d'oeuvre important pour réaliser ces pièces. Mais, là aussi, nous essayons de faire des efforts dès que nous le pouvons.

Enfin, et concernant le transport, je rappelle que nous ne faisons aucun bénéfice sur ce point et ne faisons que reporter les coûts (sans les taxes résiduelles à notre charge) facturés par les transporteurs. Nous essayons, au fur et à mesure de notre succès, de négocier ces tarifs au plus juste mais pas au détriment de la qualité.

Souhaitant vous revoir prochainement!

Un peu déçu
rating 6

J'aurais aimé que (comme pour les standarts à 90°)que la partie femelle du 50mm aille jusque dans l'interieur du tuyau de 100 , car je comptais mettre un coude mâle de 50 à l'interieur du tube pour canaliser le flux .

Répondre:

Je suis désolé que vous soyez (un peu) déçu. Nous essayons pourtant d'être le plus clair possible dans nos descriptifs et prenons soin de présenter nos produits avec des photos originales justement pour bien montrer les spécificités du produit fini. C'est d'autant plus rageant que nous fabriquons nous même ces selles dans nos ateliers et pouvons, à la demande, réaliser des adaptations sur mesure en fonction de votre besoin, dans la seule limite des contraintes techniques et avec, pour seul supplément, celui du temps de réalisation. Nous avons d'ailleurs fabriqué spécifiquement pour un client il y a un mois une selle 140x40 avec une emboîture totalement femelle.

Quoi qu'il en soit, si cela peut vous rassurer, l'intérêt de la selle à 45° est justement de favoriser le flux de part son orientation naturelle. vous devriez donc être, en fin de compte techniquement satisfait. 

satisfaction
rating 9

un peu trop longue pour mon usage mais une scie a remédié a cet inconvenient, qui peut etre n avantage pour d'autres . Bref ne changez rien

16 autres produits dans la même catégorie :

Vidéo

Cliquez sur une vignette pour charger la vidéo

Produit ajouté pour comparer.