Le principe de l'assainissement autonome (non collectif) concerne tout utilisateur ayant un habitat individuel, une petite co-propriété, un hôtel, un camping (hors activités des métiers de bouche) non raccordable à un réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout).
Les deux grandes écoles pour ce type de travaux sont:
La micro-station d'épuration à boue activée avec module de gestion, plus coûteuse mais permettant de traiter les eaux usées domestiques sur une surface limitée en cas de manque de place à l'extérieur du bâtiment et avec un abattement de près de 97% de la pollution avant exutoire.
La filière d'épandage standard avec prétraitement et filtre à sable plus économique financièrement et ne nécessitant par d'énergie mais demandant une plus grande surface extérieure pour sa mise en place.
Pour une filière d'épandage standard, vous aurez besoin:
- D'un Bac dégraisseur (facultatif si la fosse est à moins de 10 mètres de l'habitation) pour prétraitement des eaux usées ménagères (cuisine, salle de bain, buanderie...)
- D'une (ou plusieurs) boîte de visite (optionnel) permettant un contrôle et un éventuel entretien sur le parcours des canalisations.
- D'une fosse septique toutes eaux pour traitement des eaux usées brutes par filtration et décantation. Sa taille sera fonction du nombre (équivalent) d'habitants ou de pièces principales. On considère une fosse de 2000 litres pour moins de 4 équivalent usagers, 3000 litres pour environ 5 équivalent usagers, 4000 litres pour environs 8 équivalent usagers.
- D'un poste de relevage (optionnel) si votre terrain est en pente ascendante en sortie de fosse et empêche l'écoulement gravitaire naturel du flux.
- D'une zone d'épandage ou filtre à sable (zone d'épuration aérobie et de traitement secondaire), permettant d'épurer les eaux usées, pré traitées dans la fosse, par infiltration dans des couches successives de sable et de gravier de granulométries différentes. Comme pour la fosse, la taille de cette zone est déterminée par le nombre d'habitants ou, plus simplement, par la taille de la fosse septique: zone de 4x5 mètres pour une fosse de 2000 litres, 5x4 pour une 3000 litres, 5x6 pour une 4000 litres.
En cas de sols très perméables et en l'absence d'exutoire, on crée un filtre à sable "Non Drainé" pour un épandage souterrain complet. Lorsque le sol ne le permet pas, on crée un filtre à sable vertical "Drainé" avec rejet en milieu superficiel (exutoire, cours d'eau...)
FILTRE A SABLE DRAINE:
Sous une couche de terre végétale, à hauteur de la sortie de fosse, on place un géotextile.
Dans un lit de gravier lavé d'environ 20cm (granulométrie 10-40mm), on crée un premier maillage d'épandage fait de tubes PVC D100, de tubes épandage D100 et de raccords (coudes 45°+ culottes 90°). L'entrée de ce maillage est assurée par une boîte de répartition et "refermée par une boîte de bouclage. Ces boîtes sont visitables pour entretien.
Les eaux ainsi épandues par ce circuit fermé viennent ensuite se filtrer dans une épaisseur de sable lavé d'au moins 70cm (granulométrie 2-4mm).
On place sous le sable une géogrille de séparation qui va encore tamiser les eaux.
Enfin, en bas du système, on crée, dans un nouveau lit de gravier un deuxième maillage de tubes pour, cette fois récupérer les eaux filtrées. Ce second circuit se referme dans une boîte de collecte reprenant la hauteur totale du filtre à sable, également visitable, de laquelle partira l'unique tube de sortie vers l'exutoire.
Pour garantir le processus et la bonne collecte des eaux, un film imperméable en polyéthylène englobe et protège la totalité de la zone filtrante. La collerette d'étanchéité permet le passage du tube de sortie. La pose d'un clapet de nez anti-retour est fortement conseillée au niveau de l'exutoire.