Gaine flexible co-extrudée CR8 en PEHD de qualité alimentaire DN200 en couronne de 25ml pouvant servir d'échangeur géothermique dans le cadre d'un système de puits canadien.
Tuyau double paroi: intérieur lisse, extérieur annelé.
Gaine flexible co-extrudée CR8 en PEHD de qualité alimentaire DN200 en couronne de 50ml pouvant servir d'échangeur géothermique dans le cadre d'un système de puits canadien.
Tuyau double paroi: intérieur lisse, extérieur annelé.
La profondeur idéale de pose du tuyau flexible est de 1,5 m avec une pente régulière de 2% minimum.
Le puits canadien « HEKATHERM » développé par HEGLER est un système complet et extrêmement simple d’échangeur d’air géothermique pour maisons individuelles et petits tertiaires.
Il se compose d’un regard d’aspiration équipé d’une réservation pour la borne de prise d’air, du tuyau flexible CR 8 en PE-HD DN 200 mm faisant office d’échangeur géothermique, des éléments pour la pénétration dans la maison (passes paroi, grille de ventilation, etc...) et de tous les accessoires et raccords pour l’étanchéité.
Selon la configuration du puits canadien « HEKATHERM », un regard à passage direct avec puisard pour l’évacuation des eaux de condensation est nécessaire. Le regard d’aspiration (configuration : Aspiration en point bas) ou à passage direct est disponible avec fond étanche dans le cas de l’utilisation d’une pompe de relevage condensats.
PEHD sans émission toxique.
Système flexible continu sans élément de raccord.
Des contraintes de plus en plus importantes sont demandées sur le bilan thermique lors de la construction d’une maison pour préserver l’environnement et optimiser les coûts de chauffage.
Dans le cas d’une habitation à faible énergie et plus encore dans le cas d’une habitation à énergie passive, une parfaite isolation thermique est recherchée. Les matériaux utilisés pour l’isolation étant également étanches à l’air, il est nécessaire d’utiliser alors une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour renouveler l’air au moyen d’un échangeur de chaleur à double flux.
Un tel concept d’économie d’énergie est optimisé si l’air frais extérieur est préalablement réchauffé par un échangeur géothermique avant son entrée dans l’habitation.
Le besoin de chaleur d’origine fossile peut être alors sensiblement diminué en fonction du degré de l’isolation et de la différence de température entre l’intérieur de l’habitation et l’environnement extérieur. Le système d’échange géothermique permet aussi à l’inverse d’évacuer la chaleur de l’intérieur de l’habitation, l’air extérieur étant rafraîchi avant de pénétrer.
Les petites unités d’habitation (pour 1 ou 2 familles) peuvent être alimentées de façon suffisante avec environ 50 ml de tuyaux échangeurs géothermiques HEKATHERM DN 200.
Le système très simple se compose d’un regard d’aspiration équipé d’une borne de prise d’air, de tuyaux flexibles d’un regard à passage direct pour l’évacuation des eaux de condensation et d’une traversée de mur pour la cave où sont généralement raccordés l’échangeur de chaleur à double flux et le répartiteur d’air.
D’une façon courante, les tuyaux doivent être posés à 1 m du mur extérieur et à une profondeur minimale de 1,5 m (dans l’emprise des terrassements de l’habitation).
Consultez nous pour le chiffrage d'un système complet.
Fiche technique
pour mon puits canadien